Frédéric Bouton est né en 1983 dans une famille de musiciens. Saxophoniste de formation, il intègre le Conservatoire National de Région de Besançon dans la classe de Cécile Dubois. Après l’obtention d’un Baccalauréat Techniques de la Musique et de la Danse et du Diplôme d’Etudes Musicales, il s’engage dans l’étude approfondie de la direction d’orchestre.
En 2003, il obtient le Prix d’Excellence de la Confédération Musicale de France avec un 1er Prix de formation musicale et un 1er Prix à l’unanimité en saxophone. Parallèlement, il obtient une Licence de Musicologie à la Faculté de Besançon.
Il est titulaire du Diplôme d’Etat de Direction d’Ensembles Instrumentaux ainsi que du Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales.
De 2005 à 2014, il dirige le Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon. Formation quasi unique en France avec laquelle il aborde le grand répertoire symphonique et choral.
En 2010, il prend la tête de l’Orchestre d’Harmonie de Beaulieu Mandeure. Il explore un répertoire nouveau et ne cesse de proposer des projets innovants dans le but promouvoir l’Orchestre d’Harmonie. En 2012, l’Orchestre confirme son classement en division Honneur avec un 1er Prix mention Très Bien.
Depuis plusieurs années, il est régulièrement sollicité pour assurer la direction musicale d’orchestres éphémères en tant que chef invité : Académie Musicale d’Été du Territoire de Belfort, Orchestre Départemental du Doubs, Ensemble Tetraktis, Orchestre du Groupement Huningue-Sierentz, Orchestre du Groupement Mulhouse-Sundgau, Groupement des Sociétés de musique Hardt & Collines.
Il collabore également avec des solistes de renoms comme Nicolas Moutier, Jean-Baptiste Leclère, Hélène Escriva, Claire Litzler, Gwendal Villeloup…