Un Livre


Le nouveau livre de Pierre Lafitan, intitulé « Les virtuoses francs-comtois », retrace l’épopée de notre société musicale, qui a su, au fil des décennies, améliorer ses performances, jusqu’à parvenir, en 2008, à la division d’honneur : le top niveau des associations musicales amateurs, selon la classification de la Confédération Musicale de France.

 Ce livre est un véritable plaidoyer pour la pratique musicale amateur. Par-delà l’exemple de Beaulieu-Mandeure, c’est la musique d’Harmonie dans son ensemble – avec tous ses acteurs bénévoles et anonymes – qui est mise en scène et valorisée.


LE RÉSUMÉ


Comme dans le film anglais Les Virtuoses, les musiciens de l’Harmonie de Beaulieu Mandeure, ont grandi dans un décor industriel – les usines Peugeot sont à deux pas – et ont trouvé dans la pratique musicale amateur une source de joies intenses et un moteur pour réinventer leur vie.

Créée en 1886, l’Harmonie a su maintenir une tradition musicale fondée sur la convivialité, le plaisir de jouer, l’esprit de challenge, permettant à chacun de progresser dans un élan unanime.

Grâce aux vertus pédagogiques d’une école intégrée, grâce à la conviction et au talent fédérateur des chefs successifs – dont Claude Bouton, qui tient la baguette depuis 1986 – le groupe a concrétisé son goût pour l’excellence, réalisant, en 2008, l’incroyable exploit.

Le 3 mai, au concours national d’harmonies et batteries-fanfares, organisé à Saint-Maurice-de-Lignon (Haute-Loire) par la Confédération Musicale de France, un soupçon de grâce a effleuré, en effet, la baguette de Claude Bouton… Et l’alchimie a joué : l’Harmonie de Beaulieu-Mandeure a reçu la plus belle récompense au niveau le plus élevé : un 1er prix mention très bien, avec accession en division d’honneur !

Prix de vente : 14€

> télécharger le bon de commande


livre

 
Un Livre

 

Par-delà l’épopée de notre société musicale, ce livre de Pierre Lafitan est un véritable plaidoyer pour la musique d’Harmonie et tous ses acteurs bénévoles.

> en savoir plus

Identification